fbpx

Accepter son corps – Comment enfin mettre K.-O. les menaces qui t’en empêchent

Accepter ton corps tel qu’il est, te trouver belle au naturel, choisir des vêtements qui te plaisent peu importe ta silhouette, tu le sais que ça te fait du bien au moral. Pourtant, il suffit parfois que tu ouvres Instagram ou que tu parles avec ta sœur pour que ta confiance s’écroule. La vie quotidienne est ponctuée de menaces qui t'empêchent d’accepter ton corps. La bonne nouvelle, c’est que tu n’es pas obligée de les subir. Il existe des moyens pour déjouer ces obstacles à ton bien-être, sans avoir à te couper du reste du monde.

Quelles sont les menaces qui peuvent t’empêcher d’accepter ton corps?

Les menaces qui peuvent t’empêcher de te trouver belle peuvent provenir de nombreuses sources. Qu’est-ce qui constitue une menace à ton bien-être corporel?

1. Les standards de beauté de la société et les messages véhiculés par les médias

Les médias sociaux sont un bon exemple de plateforme sur laquelle les standards de beauté sont mis de l’avant. Les images que tu y vois sont souvent filtrées et modifiées pour présenter un standard de beauté irréaliste. C’est la même chose pour les publicités!

À force d’être exposé à toutes ces images, ça peut entraîner un sentiment d’inadéquation et une impression que ton corps est un problème. (C’est faux, évidemment.)  L’attention accordée à l’apparence physique dans les médias nous incite à développer la croyance que la beauté physique est très importante et qu’on devrait y accorder beaucoup d’énergie. Il est très difficile de rester neutre face à tant de pression si on n’a pas mis en place des mécanismes de défense. L’un de ces mécanismes de défense peut être l’autocompassion plutôt que l’autocritique.

2. Les relations interpersonnelles et les interactions avec les autres

D’autres menaces proviennent plutôt de personnes dans ton entourage qui font des commentaires négatifs sur ton apparence, la leur ou celle des autres. Ces mots blessants ou l’impression de ne pas être pleinement acceptée peuvent résonner en toi longtemps et t’empêcher de te trouver belle.

Pour être une menace à ton bien-être, ces commentaires n’ont pas à t’être adressés directement. Il peut s’agir d’une amie plus mince que toi qui mentionne qu’elle a pris du poids pour que cela t’affecte. Simplement entendre une discussion sur la nouvelle diète à la mode ou recevoir une remarque d’une personne qui te préférait avec ton ancienne coupe de cheveux peut gâcher ta journée.

Même un compliment peut susciter des préoccupations, car il peut être accompagné de la pression de correspondre toujours à ce standard. “On m’a dit que mon maquillage était magnifique aujourd’hui. Suis-je laide quand je ne me maquille pas? 🤔

3. Les menaces internes

Ton corps est une machine formidable qui sait s’adapter à une panoplie de situations. Certaines sensations corporelles ou processus physiologiques tout à fait normaux peuvent toutefois être des déclencheurs de préoccupations corporelles.

Se sentir ballonnée après un gros repas, suer par une chaude journée d’été, avoir le ventre gonflé lors de ses menstruations, en sont quelques exemples.

Les changements de ton corps au fil du temps, comme ta grossesse qui t’a donné un p’tit chou, mais aussi un p’tit ventre mou ou cette nouvelle ride qui se forme sur ton front, etc. soulèvent souvent des inquiétudes corporelles.

Finalement, ton état de santé ou plus spécifiquement vivre avec une condition médicale, peuvent aussi affecter ton bien-être corporel.

4. Et bien plus!

En fait, les menaces sont nombreuses et peuvent provenir de multiples sources. Certaines proviennent même de toi et se produisent au quotidien, sans même que tu ne t’en aperçoives!

On le fait toutes à l’occasion: 

  • s’attarder sur les parties de notre corps qu’on aime le moins devant le miroir
  • se peser chaque jour (et parfois plusieurs fois par jour!)
  • se comparer à celles qu’on trouve magnifiques


Tous ces comportements menacent ta satisfaction corporelle. Mais la bonne nouvelle, c’est que tu peux apprendre à les déjouer.

Utilise un filtre pour te protéger des menaces à ton bien-être corporel

Quand tu repousses une menace, tu utilises ce qu’on appelle un filtre de protection.

Pour faire la paix avec notre corps, on a toutes besoin de construire ce filtre qui nous permet de mieux trier ce qui nous fait du bien de ce qui nous nuit.

Ce filtre de protection est en quelque sorte un bouclier qui protège la relation que tu as avec ton corps. Il bloque ce qui nuit à ta satisfaction corporelle, comme une publicité sexiste, et laisse passer ce qui est favorable à ta relation avec ton corps, comme les paroles pleines d’amour de ton amie. 

C’est un peu le système immunitaire de ton image corporelle, finalement!

Ce mécanisme, tu peux le développer en assimilant des aptitudes et des stratégies spécifiques. Et plus tu utilises ton filtre, plus il est solide et robuste. Grâce à lui, les menaces t’atteignent moins et pour moins longtemps.

Un filtre de protection est composé de stratégies et d’approches hyper efficaces et appuyées par la science. Pour qu’il fonctionne bien, tu peux choisir les stratégies qui sont le plus alignées avec tes valeurs et qui fonctionnent le mieux pour soi.

Apprendre à mettre en place des filtres de protection

Apprendre à lutter contre ce qui t’empêche d’être bien dans ton corps est la compétence la plus précieuse à développer pour améliorer ton image corporelle.

Quand tu apprends à te détacher de ces menaces, ça te laisse de l’espace pour prendre soin de ta relation à ton corps, et pour réparer ce qui a été abîmé.

Envie de passer à l’action?

Mets K.-O. les menaces qui t’empêchent d’accepter ton corps était la thématique du mois de mars du Club des Queens, mon accompagnement de groupe pour t’aider à te libérer de tes préoccupations corporelles.

Dans cet atelier d’1h30, je te donne des outils pour te protéger des standards de beauté, de la pression extérieure et des commentaires poches de ton entourage.

C’est en quelque sorte un atelier d’autodéfense de ton image corporelle. 🥷

Rejoins le Club des Queens pour visionner l’atelier, et passer de la ceinture jaune à la ceinture noire!

Partagez