fbpx

Mon approche

Les 6 principes de l’image corporelle.

Tu connais les 10 principes de l’alimentation intuitive? Eh bien, voici maintenant les 6 principes de l’image corporelle, soit l’approche que j’ai développée pour accompagner les femmes à faire la paix avec leur corps.

Tu seras d’accord : l’image corporelle est un concept un peu nébuleux. Ma mission avec les 6 principes est de le rendre plus concret, clair comme de l’eau de roche, même! Je veux qu’ils te donnent espoir que ça se peut, se libérer de ses préoccupations corporelles.

Grâce à ces principes validés et testés par la science, tu sauras désormais ce que tu dois cultiver en toi pour te réconcilier avec ton enveloppe.

Prête pas prête j’y vais. 💓

1. Me connecter à mon corps.

As-tu déjà eu l’impression d’être si prise dans ta tête que tu as du mal à comprendre ce que tu ressens physiquement? Tellement déconnectée que tu blesses ton corps en le nourrissant piètrement, en l’hydratant peu, en dormant insuffisamment ou en travaillant 40 heures par semaine sur une chaise inconfortable? Pourtant, ton corps n’est pas ton ennemi.

Quand tu es connectée, tu prends soin de toi sans même y penser. Tu te nourris d’aliments qui rendent ton corps heureux — et non parce que tu veux perdre du poids. Tu bouges puisque que ça te fait sentir zen – et non pas pour avoir un « beach body ». Tu t’offres des vêtements de bonne taille, et ainsi de suite.

Tu es en harmonie avec ton enveloppe. Tu reconnais qu’elle est une partie de toi, méritant pleinement ton attention. Votre connexion est fluide.

2. Mon corps à sa juste valeur.

Un coup ce principe intégré, tu éprouves de la reconnaissance pour tout ce que ton corps fait pour toi : marcher, courir, digérer, guérir, sourire, communiquer, danser, peindre, tricoter et tout le reste.

Tu exprimes de la gratitude pour ce qu’il rend possible. Comme voyager, se connecter aux autres, éprouver du bonheur, nourrir son bébé, serrer sa douce moitié. Tu prends le temps de reconnaître, savourer et cultiver ses qualités.

Ton corps est bien plus qu’une image. Il accomplit des merveilles et te fait vivre des expériences formidables.

3. Ma définition de la beauté.

Enfin : tu développes ta propre définition de la beauté. Celle-ci se distingue des standards puisqu’elle correspond à tes goûts à toi, et qu’elle tient compte de *tes* valeurs personnelles. Pas celles de ton voisin Serge, pas celles de Kim Kardashian.

Tu trouves *ton* style vestimentaire, *ta* manière de t’exprimer, ce qui *te* fait sentir bien. Si tu aimes être coquette, c’est parfait. Si tu n’aimes pas ça, c’est OK aussi. Tant que ça vient de toi. Voilà un grand travail – après des années et des années d’injonctions de beauté – mais c’est tout à fait possible, et surtout, nécessaire.

Si ton estime est basée sur « ce qui est beau  » dans le moment, imagine à quel point elle est fragile. Les tendances changent aussi souvent qu’on change de bobettes. En trouvant ta propre définition de la beauté, tu te libères pour la vie.

4. M'aimer.

Ici, tu te mets en priorité. Tu t’aimes assez pour dire non, pour refuser l’inacceptable, pour arrêter de t’oublier pour les autres. Tu te (re)connais et éprouves de la fierté pour la femme que tu es. Se faisant, ton apparence physique ne prend plus autant de place. Ton estime est infiniment plus solide.

Et c’est vrai. Tu es tellement plus qu’un corps. Non seulement tu le sais, mais tu le ressentiras pour vrai, au fond de tes tripes, comme toutes mes clientes qui ont vécu une transformation magnifique. 

Plusieurs d’entre elles ont cessé de se cacher. Elles ont changé d’emploi, reconnecté avec leurs passions, recommencé à avoir du plaisir en mangeant. Quand on s’aime vraiment, on fait les choix qui nous conviennent pour vrai.

 

5. Me sentir en sécurité.

On peut se sentir en danger en direct de son salon ou d’une salle de réunion. En danger dans sa famille, sa belle-famille, avec ses ami·e·s, ses collègues…

En danger parce qu’on se sent jugée. Parce qu’on reçoit des commentaires ou des conseils non sollicités. Parce qu’on passe trop de temps avec des individus qui ne nous conviennent plus.

Quand on se sent en sécurité, on cesse d’anticiper les rencontres familiales ou les sorties à la plage. On se rend compte qu’on n’a pas stressé une seule fois sur notre poids, ou sur notre look. On s’entoure de personnes qui nous font du bien. Et surtout : on se sent légitimes, suffisantes et dignes d’amour, exactement comme nous sommes.

6. Mon filtre de protection.

Cette fois, tu arrives véritablement à te protéger des menaces à ton bien-être : grossophobie, culte de la jeunesse éternelle, complimardes, sexisme, diètes « miracles », Tinder, médias sociaux…

Tu te construis un filtre de protection qui repousse les nuisances extérieures et laisse passer ce qui te fait du bien. Puis, plus ton filtre se solidifie, plus ton image corporelle aussi. C’est comme ton armure extraordinaire.

Parce qu’on s’entend : la société s’améliore côté image corporelle, mais c’est loin d’être parfait. En déployant ton filtre, tu te protèges, tu cesses de te comparer, et tu conjugues mieux avec l’extérieur.

Voilà! Tout est dit. Tu dois toutefois te douter que ce n’est pas si simple.

C’est une chose de connaître les 6 principes. Ça en est une autre de les intégrer et de les ressentir profondément.

De plus, faire la paix avec ton corps n’est pas linéaire, dans le sens où on ne passe pas d’une image corporelle négative à une image corporelle positive. Ça se nourrit toute une vie. D’un côté, on doit solidifier les forces de ton image corporelle, et de l’autre, en réduire ses fragilités.

Si tu es prête à entamer une démarche d’image corporelle, à te sentir infiniment mieux dans ta peau, et à faire un pied de nez à tout ce qui nous fait croire qu’on est trop, ou pas assez…

Choisis la formule qui te parle :

La Queen de mon offre

Tu n’en peux plus de faire une fixation sur ton poids et sur ton corps ni de laisser la balance dicter tes journées?

Transforme *profondément* la relation que tu as avec ton enveloppe, pour une vie bien plus douce et légère.

La plus populaire

Quand tu as besoin de réconfort, manger tes émotions est plus fort que toi, mais tu t’en veux à chaque fois?

Ici, la nourriture cesse de contrôler tes journées. Tu apprends à vivre tes émotions, sans les manger.

La p'tite nouvelle

Dure envers toi-même est ton 2e nom, tellement que tu as parfois l’impression d’être ton pire bully?

Ces masterclasses font taire ce bully intérieur à tout jamais pour faire place à une amie, à une voix de soutien.